Au milieu du 19ème siècle, avec l’arrivée du train, les riches industriels ont fait du Lac District leur villégiature d’été. Ils ont bâti d’immenses propriétés, vitrines de leur prospérité. Les jardins y ont tenu une place prédominante.

A la différence des jardins géométriques à la française où le promeneur est guidé, les jardins anglais sont conçus comme des tableaux : le jardin est un paysage. L’irrégularité, les reliefs du terrain créent de véritables centres d’intérêt pour le promeneur. Le jardin n’est pas symétrique, il est sinueux. Il offre équilibre des volumes, harmonie des couleurs et des matières végétales. L’association d’espèces ornementales de formes et de couleurs variées, des arbustes, des fourrés, des rochers, des statues, des bancs, de ruisseaux laisse une grande part à la surprise et à la découverte.

Le climat typique du Nord de l’Angleterre a favorisé le développement de plantes majestueuses telles que les rhododendrons, les camélias.  Les roses composent également de magnifiques parterres et viennent agréablement parfumer les allées.

Nous vous avons concocté un itinéraire de découverte des jardins extraordinaires du Lake District.

Venez les découvrir.